Publiée le 03 octobre

Stage de perfectionnement en danse classique


En journée : Pour les élèves de Cycle II et Cycle III du CCS et du CRR

En soirée : Pour adultes niveau avancé - Méthode Vaganova - Avec Léonid Pissarenko

POUR LES ELEVES CYCLE II &CYCLE III INSCRITS AU CCS OU AU CRR

En association avec le Ballet de l'Opéra National du Rhin, le Centre Chorégraphique de Strasbourg et le Conservatoire à rayonnement Régional de Strasbourg proposent, pour leurs élèves de deuxième et troisième cycle Classique, un stage de perfectionnement en danse Classique, du lundi 23 au vendredi 26 octobre 2017.

A l'occasion de ce stage, les élèves découvriront la technique "Vaganova", le travail des pointes, un cours pour garçons, la danse de caractère, ainsi  qu'un atelier de répertoire orchestré par un danseur du Ballet de l'Opéra national du Rhin.

Intervenants :

Sumié COSTE – Enseignante au Conservatoire régional de Strasbourg

Christelle DAUJEAN –  Ancienne soliste du Ballet de l’Opéra du Rhin

Grégoire DAUJEAN – Ancien danseur du Ballet de l’Opéra du Rhin - Enseignant au Centre chorégraphique de Strasbourg

Leonid PISSARENKO – Ancien danseur du Ballet de l'Opéra de Metz Métropole –enseignant spécialisé en danse de caractère

Miao ZONG – Danseur du Ballet de l’Opéra du Rhin

Tarif : 150 € - Inscription obligatoire

Télécharger le planning du stage

Télécharger la fiche d'inscription

 

POUR LES ADULTES DE NIVEAU AVANCE

Du lundi 23 au mercredi 25 octobre 2017 inclus - De 19h30 à 21h30

Tarif : 72 €

Inscription obligatoire

MÉTHODE VAGANOVA

Autour de la méthode Vaganova, l’attention est portée sur le travail de précision, l’endurance et la flexibilité nécessaire dans la danse, en favorisant le développement de la force du dos et l’acquisition de la souplesse des bras. Le travail sur la rotation, associée à la stabilité du corps et la force du dos amène à produire une coordination harmonieuse et une fluidité dans le mouvement. La maîtrise de l’épaulement, favorise chez le danseur une approche intuitive de la façon d’utiliser son corps en développant l’expression corporelle.

INTERVENANT : LÉONID PISSARENKO

D’origine ukrainienne, il débute ses études de danse Classique à l’Académie de Ballet Vaganova, à Saint Pétersbourg, dans la classe de P.A. SILKIN. Puis il poursuit ses études à Voroniej en danse de Caractère, où il obtient le diplôme d’excellence.

Il commence sa carrière d’interprète chorégraphique sous la Direction artistique de B.I. Eifman à « Eifman Ballet », à St Pétersbourg. Par la suite, il intègre « Berezka », à Moscou sous la Direction Artistique de M.M. Koltsova et participe à des tournés en ex-URSS ainsi qu’en Europe.

Engagé à l’Opéra - Théâtre de Metz Métropole en 1992, en tant que danseur-soliste, il interprète les rôles principaux dans la plupart des ballets du répertoire classique, mais aussi dans des créations néo-classiques et lyriques tels que : le Prince dans « Cendrillon », le rôle-titre dans « Petrouchka », Bacchus dans « Bacchus et Ariane », Simbad dans « Schéhérazade », Paris dans « Roméo et Juliette ». Il travaille avec les différents chorégraphes.

Actuellement professeur titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse classique (DE) et du Certificat d’Aptitude en danse Classique (CA), il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole. Sollicité par la Confédération National de la Danse, il intervient en tant que chorégraphe pour créer des variations imposées pour les différents niveaux et participe en tant que membre du jury lors des concours régionaux et nationaux.

Il est très régulièrement invité pour des stages et master classes en danse Classique et de Caractère dans de grands établissements artistiques.

Télécharger le flyer

Télécharger la fiche d'inscription