Flamenco
Niveaux
Informations pratiques
Lieux
Studio Pavlova
12 A boulevard Jean-Sébastien Bach
67000 Strasbourg
La danse est une forme de liberté qui permet l’épanouissement de chaque danseur et danseuse, quelque soit son niveau, son âge, sa culture et sa classe sociale.
Sophia préconise des cours intergénérationnels à partir de 13 ans, car la danse détient cette richesse d’agir aussi bien sur le rapport à son corps que sur les autres et son environnement. Sophia favorise à travers son apprentissage, les connexions entre les ainés et les plus jeunes. Cette intergénérationnalité apporte un juste équilibre entre maturité et dynamisme au sein de ses groupes d’élèves.
Son approche pédagogique s’appuie sur une méthodologie non formelle, basée sur la réciprocité et l’interactivité.
La méthodologie de transmission de Sophia est à le fois rigoureuse et ludique. D’une séance à l’autres les exercices abordés lors des cours sont diversifiés et complémentaires, toujours basés sur l’interactivité. Sa démarche pédagogique s’inscrit à travers un enseignement du flamenco traditionnel avec une ouverture sur l’évolution contemporaine du flamenco et de la danse dans sa généralité.
Les cours
L’horaire
Le Lundi de 20h00 à 21h30
Le lieu
Studio Pavlova site Bon Pasteur
L'intervenante
La Cie Azul est un collectif d’artistes rattaché à l’association « AS’enDANCE FLAMENCO ».
La Cie Azul c’est la synergie de compétences artistiques œuvrant pour une mixité sociale, une multiculture et une société inclusive.
Passionnée par la danse depuis son plus jeune âge, Sophia a été imprégnée de la culture et de l’univers musical tsigane traditionnel dès son enfance, puis elle a nourri sa passion pour le flamenco, en se formant auprès de Sonia Marquez et de Roberto de Pila, avant d’intégrer l’école de flamenco « la Soléa » à Freibourg pour se perfectionner.
Elle s’est ensuite professionnalisée dans la prestigieuse école de flamenco « AIRE BAILE » à Malaga.
Au fil du temps, de nombreuses rencontres humaines ont enrichi et influencé son parcours artistique, qui de plus en plus, s’inscrit dans une démarche de rapprochement des cultures, de métissage de genres… Elle collabore avec des artistes imprégnés d’univers très différents : danseurs contemporains, danseur hip hop, danseuse orientale, plasticienne, photographe… Elle se nourrit de ces différentes formes d’expression pour explorer de nouveaux univers, marier les genres, transgresser les conventions, repousser les limites, créer, donner du sens, bousculer les esprits…
Aujourd’hui, diplômée d’Etat, danseuse, chorégraphe et directrice artistique au sein de la Cie AZUL, Sophia transmet ses compétences dans le domaine du flamenco à un public intergénérationnel depuis une quinzaine d’années.
Son objectif tend à ouvrir l’art du flamenco, en le dépouillant de son image démodée et fermée, en le plaçant dans le contexte de la société actuelle.
Sa démarche artistique s’inscrit dans une dynamique d’échange, de rapprochement des cultures et des populations.