Faustine Aziyade Gharbi
La danse c’est la possibilité de déterminer sa personnalité, ses goûts, son imaginaire, ses émotions et par conséquent de développer son libre arbitre. Ainsi le lien entre social et art est direct.
Portrait
Je suis une artiste hybride, par ma formation et mon parcours. Je me forme au conservatoire de Lyon en danse contemporaine. Je prépare et j’obtiens mon diplôme d’état de professeur de danse contemporaine à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse des Hauts-de-France, ainsi qu’une licence d’enseignement de la danse à l’Université de Lille. En parallèle, je suis une formation théâtrale par le biais de stages et d’ateliers.
Je m’intéresse à l’écriture du mouvement. En 2020, j’intègre le CNSMD de Paris en notation Laban. Je développe un principe d’ « installation évolutive par le corps », au travers de mes pièces : Mes Hommages, laureat de la HEAR et Les Prieuses ou la Tortue, Prix Generation Hauts-de-France.
En 2021, je fonde la compagnie La Libre pour développer un art interdisciplinaire ancré dans la réalité sociale de mon époque, avec laquelle j’engage un dialogue et un questionnement, tant par le biais de la création que par le biais de la pédagogie.