Organisation des études

La danse permet de se réunir, de se rapprocher, de se regarder, sans aucun jugement. C’est une respiration commune et une écoute collective permettant de ressentir le groupe.

Deux choix sont possibles, selon vos envies : un cursus de conservatoire structuré en 3 cycles ou un cursus ouvert. Chacun peut être précédé d’un cycle d’éveil et/ou d’initiation.

Les enfants sont suivis tout au long de l’année et leurs acquis évalués par un conseil pédagogique constitué du corps professoral déterminant le passage en niveau supérieur et permettant ainsi que chacun évolue en rapport avec son âge, ses capacités et ses motivations.

La plupart des cours sont accompagnés par des musiciens qui assurent par leur présence une formation musicale sensible des élèves, directement en lien avec leurs mouvements.

Les élèves complètent leur formation par différentes propositions de sorties, rencontres et créations : spectacles, expositions, stages, rencontres d’artistes, etc.

img_a_la_une_jeune

Cycle Préparatoire

Eveil : 4 – 5 ans*

Les phases d’éveil à la danse (à partir de 4 ans) amènent l’enfant, de manière ludique, à se développer et à se construire à son rythme. A l’écoute de la personnalité de chaque enfant, l’atelier sollicite également son imaginaire et sa créativité.

Nombre d’heures : 1h / semaine

Initiation : 6 – 7 ans*

Les phases d’initiation à la danse, (à partir de 6 ans) ont pour objectif d’acquérir les fondamentaux du mouvement qui serviront de socle commun à l’apprentissage des différentes formes de danse, tout en continuant à stimuler la sensibilité artistique des enfants.

Nombre d’heures : 1h / semaine

*Les âges s’entendent au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

A l’issue du cycle préparatoire les enfants peuvent intégrer le cursus de conservatoire ou le cursus ouvert et choisir la danse dans laquelle ils souhaitent poursuivre leur apprentissage : classique, contemporain, jazz ou hip-hop.

coulisses4

Cursus de conservatoire

Disciplines enseignées : classiquecontemporainjazz

Cycle I : à partir de 8 ans*

Ce cycle permet l’acquisition des bases techniques spécifiques à la discipline de danse choisie. Il est le lieu de l’éclosion de l’expression artistique et de la découverte d’une culture chorégraphique à travers les œuvres.

Durée : entre 4 et 5 ans
Nombre d’heures : 2h à 3h / semaine

Cycle II : à partir de 12 ans*

Durant ce cycle, l’élève poursuit son apprentissage technique et gagne en autonomie. Il s’approprie la danse comme langage artistique et approfondit ses connaissances des arts et de la culture chorégraphique en particulier.

Durée : entre 4 et 5 ans
Nombre d’heures : 3h / semaine

*Les âges s’entendent au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

Cycle III

Ce cycle favorise et accompagne le projet artistique personnel de l’élève. Il amène à une consolidation des acquis techniques et à une autonomie artistique. Il met en avant la créativité et l’interprétation.

Durée : entre 2 et 5 ans
Nombre d’heures : 3h / semaine

cursus_conservatoire_4
ensemble_chore4

Ensemble Chorégraphique

 

L’entrée dans cette formation riche et dense est proposée par les enseignants, après 2 ans minimum en Cycle III, au regard des capacités et de l’engagement des élèves.

En complément des apports techniques, les élèves seront formés à l’interprétation et au monde de la scène, afin de devenir des danseurs polyvalents.

Les objectifs de cette formation sont de faire vivre une expérience de compagnie de danse aux élèves et de se produire dans les différentes manifestations culturelles à travers la ville et au-delà.

L'ensemble chorégraphique L'ensemble chorégraphique
img_a_la_une_enseignement

Cursus ouvert

 

Ce cursus permet de s’inscrire dans un seul ou plusieurs cours de disciplines différentes, avec la même qualité d’enseignement et les mêmes exigences d’engagement et d’assiduité que le cursus de conservatoire.

Disciplines enseignées :

Ce parcours est également ouvert aux élèves en cursus de conservatoire. Les niveaux des cours sont définis en fonction des âges.

parcours_libre_2