Contemporain

Contemporain
contemporain1

Niveaux

Initiés
Intermédiaires
Avancés

Lieux

Centre Chorégraphique de Strasbourg
10 rue de Phalsbourg
67000 Strasbourg

Présentation de la discipline

La danse contemporaine est plurielle. Il n’y a donc pas un type de danse contemporaine unique, mais de nombreuses variantes.

La danse Contemporaine est née aux Etats-Unis et en Europe peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Cette discipline chorégraphique fait suite à la danse Moderne, qui, entre les années 1920 et 1960 a permis de révolutionner et de bouleverser les codes de la danse Classique. Cette discipline se distingue notamment des danses classiques et modernes par une grande mobilité du buste, une grande fluidité et de nombreuses techniques de travail au sol. Elle permet au corps de se mettre en mouvement selon le temps, l’espace et l’énergie.

Dans la danse contemporaine, on parle beaucoup de liberté, de nouveauté, de création et de recherche. Son espace de représentation et de pratique est beaucoup plus large et va lui permettre de s’ouvrir et de prendre place dans différents lieux publics et environnementaux. La danse contemporaine se mélange aussi souvent avec d’autres types d’arts comme le théâtre, l’architecture, la vidéo, la littérature, la peinture, les arts plastiques, le cirque… Parmi les noms qui ont marqué la danse contemporaine, on retrouve Carolyn Carlson, Merce Cunningham, Anne Teresa De Keersmaeker, Maguy Marin…

Le travail débutera par une pratique au sol, où réveil articulaire, relâchement et allongement musculaire permettront d’entrer progressivement dans un travail sur le poids. Puis cette « détente dynamique » nous mènera à la verticalité où l’utilisation des forces opposées nous amènera au placement des différents volumes (tête-cage thoracique-bassin).

Puis une prise de l’espace à travers des enchaînements mettant en jeu la mobilité du centre dans les changements d’appuis, l’équilibre, le poids, la suspension, le rebond, la spirale…

Toutes ces prises de conscience corporelle seront des outils nécessaires afin que la matière qu’est le corps, soit source de créativité dans l’improvisation.

Les cours

contemporain2

Horaires

  • Niveau Débutant : Lundi de 12h30 à 13h45 – Studio Dunham
  • Niveau Intermédiaire : Mercredi de 19h00 à 20h15 – Studio Kandinsky
  • Niveau Avancé : Mardi de 20h00 à 21h30 – Studio Babilée
  • Atelier de composition et d’improvisation chorégraphique – Niveau intermédiaire / avancé : Jeudi de 20h30 à 22h00 – Studio Dunham

Lieux

site Palais des Fêtes