Eric Lutz

Contemporain
Cycle préparatoire

Pour moi la danse c’est l’écoute, la musicalité du corps, la musicalité intérieure, jouer avec la gravité, « l’Art de bien se connaître ».

Eric-Lutz-1

Portrait

 

Enseignant, danseur et chorégraphe, j’étudie la danse au conservatoire de Mulhouse où j’obtiens mon 1er prix. Je poursuis mes études à l’Ecole de Formation Supérieure du CCN / Ballet de l’Opéra National du Rhin ainsi qu’au centre Fred Hainis à Bâle (soliste chez Maurice Béjart) et avec Annie Fiedler à Mulhouse.

En 1988, je rencontre la chorégraphe Marie-Anne Thil à Strasbourg (compagnie Crescendo) avec qui je crée plus de trente pièces chorégraphiques (résidences, tournées nationales et internationales).

J’enseigne également à Pôle Sud Strasbourg, Musique et Danse en Lorraine au Conservatoire Régional de Nancy et à Forbach au « Carreau » scène Nationale. Je collabore aux projets d’Hervé Diasnas et Dominique Boivin et prends des stages avec Christine Bastin.

En 1994 : Sélectionné pour le Festival international de danse STEPS 94 (Genève) avec la Cie Crescendo, tournée en suisse à l’affiche avec Pina Bausch, Ballet de Lausanne Maurice Béjart et le Nederlands Dans Theater Jiri Kylian.

Entre résidences, chorégraphies, enseignements, j’intègre à partir de 1995 et jusqu’en 2010 la Cie Contre Jour d’Odile Duboc au Centre Chorégraphique National de Franche Comté à Belfort et tourne en France et à l’étranger.

Eric-Lutz-2

En 1998 à Pôle Sud Strasbourg, création d’un solo « Fangzi » sélectionné aux plates-formes du Concours International de Bagnolet au CCN de Belfort.

En 2002, je crée une pièce pour huit danseurs et quatre-vingt musiciens de l’orchestre philharmonique de Strasbourg au palais des congrès.

Je participe en tant qu’interprète à la création 360° et comme chorégraphe pour la Tortue de Gauguin 2017 avec la compagnie internationale Luc Amoros.

Aujourd’hui, je me consacre essentiellement à l’enseignement au Centre Chorégraphique de Strasbourg, au CIRA, à la Haute Ecole des Arts du Rhin et propose la pratique « Danse et Qi-Gong » à travers stages et ateliers.