Danse & Qi Gong

Disciplines douces
Danse-Qi-Gong1

Niveaux

Tous niveaux

Lieux

Centre Chorégraphique de Strasbourg
10 rue de Phalsbourg
67000 Strasbourg

Présentation de la discipline

Sur une proposition originale d’une rencontre de la danse et du qi gong, nous vous invitons à une exploration artistique, nourrie d’intuitions et d’écoutes subtiles de l’énergie.

S’appuyant sur les fondamentaux du Qi Gong, cette pratique permet de développer une conscience du corps basée sur l’unité souffle-corps-esprit.

Cette méthode favorise une transformation des relations à soi et aux autres ainsi qu’à l’environnement.

Danse et Qi Gong offre une expérience métissée entre le QI « le souffle » et l’expression créative de la danse.

Les cours

Danse-Qi-Gong-2

L’horaire

Le Mardi de 12h30 à 13h45

Le lieux

Studio Duncan – Site Palais des Fêtes

S'inscrire S'inscrire

L'intervenant

Direction de la culture Elise - eric_lutz

Enseignant, danseur et chorégraphe, Eric étudie la danse au conservatoire de Mulhouse où il obtient son 1er prix. Il poursuit ses études à l’Ecole de Formation Supérieure du CCN / Ballet de l’Opéra National du Rhin ainsi qu’au centre Fred Hainis à Bâle (soliste chez Maurice Béjart) et avec Annie Fiedler à Mulhouse.

En 1988, il rencontre la chorégraphe Marie-Anne Thil à Strasbourg (compagnie Crescendo) avec qui il crée plus de trente pièces chorégraphiques (résidences, tournées nationales et internationales).

Il enseigne également à Pôle Sud Strasbourg, Musique et Danse en Lorraine au Conservatoire Régional de Nancy et à Forbach au « Carreau » scène Nationale. Il collabore aux projets d’Hervé Diasnas et Dominique Boivin et prends des stages avec Christine Bastin.

En 1994 : Sélectionné pour le Festival international de danse STEPS 94 (Genève) avec la Cie Crescendo, tournée en suisse à l’affiche avec Pina Bausch,Ballet de Lausanne Maurice Béjart et le Nederlands Dans Theater Jiri Kylian.

Entre résidences, chorégraphies, enseignements, il intègre à partir de 1995 et jusqu’en 2010 la Cie Contre Jour d’Odile Duboc au Centre Chorégraphique National de Franche Comté à Belfort et tourne en France et à l’étranger.

En 1998 à Pôle Sud Strasbourg, création d’un solo « Fangzi » sélectionné aux plates-formes du Concours International de Bagnolet au CCN de Belfort.

En 2002, il crée une pièce pour huit danseurs et quatre-vingt musiciens de l’orchestre philharmonique de Strasbourg au palais des congrès.

Il participe en tant qu’interprète à la création 360° et comme chorégraphe pour la Tortue de Gauguin 2017 avec la compagnie internationale Luc Amoros.

Aujourd’hui, il se consacre essentiellement à l’enseignement au Centre Chorégraphique de Strasbourg, au CIRA, à la Haute Ecole des Arts du Rhin et propose la pratique « Danse et Qi-Gong » à travers stages et ateliers.